Les stéréotypes sont des généralisations, portant sur un groupe social et permettant de l’identifier rapidement par rapport à un autre groupe social. Ces « raccourcis cognitifs » sont pratiques car ils nous permettent de penser très rapidement, mais ils peuvent s’avérer erronés. Les stéréotypes concernant les genres dictent les rôles auxquels les hommes et les femmes sont assignés dans les différents groupes sociaux. Bien sûr, des stéréotypes existent aussi dans le groupe social des acteurs sportifs.
Dans notre programme, une partie de nos échanges a porté sur la question suivante : « En tant que coach, est-ce que j’agirais de la même façon avec un joueur qu’avec une joueuse ? ». Même si on souhaite répondre oui à cette question, en pratique, les coachs tendent à faire une différence lorsqu’ils ne se représentent pas correctement les besoins et capacités de leurs joueuses. La gestion des stéréotypes est un point important selon nous pour le développement du potentiel des joueuses.
L’égalité et dans notre cas, l’égalité des sexes, est un concept fondamental qui met du temps à être appliqué car les normes rencontrées dans la société au quotidien progressent plus lentement que les textes de loi. Le sport l’illustre bien : le basket et le football féminin se développent mais après combien d’années de retard ?
On a repéré lors de notre programme de nombreux stéréotypes de genre qui étaient présents chez les coachs mais pas chez les joueuses ou l’inverse. En luttant contre ces idées reçues, nous améliorerons la confiance en soi des joueuses et donc leur épanouissement ,ce qui amènera à terme de meilleurs résultats et une poursuite de leur activité sportive.