5. Etablir un cadre et le respecter

Le cadre de travail est pensé par le coach et sert de repère aux joueuses. Le cadre fixe le lieu des rencontres, les horaires, le contenu des entraînements, le règlement et les valeurs qui seront la trame des échanges et des apprentissages. Dans ce cadre, les joueuses se font entendre, notamment lorsqu’elles négocient des changements ou franchissent des limites.

L’autorité du coach ne peut se faire sans qu’il y ait un consensus entre les joueuses et les le coach sur le cadre à respecter. En d’autres termes, pour que les règles soient respectées, il faut d’abord y adhérer. Les sanctions encourues en cas de non-respect doivent aussi être définies. Pour que les joueuses adhèrent aux règles, l’importance des sanctions doit bien sûr être proportionnelle avec la gravité des limites franchies. Le choix de la sanction dépend de chaque coach, mais l’application doit être systématique (ou presque) pour que le cadre soit clair dans la tête des joueuses. Lorsque le coach est en mesure d’établir clairement ces règles (il faut parfois les écrire pour que ce soit clair) et de les communiquer à son groupe, et qu’il les applique méthodiquement alors il est en mesure d’avoir une posture d’autorité.

“Je donne aux filles l’opportunité de définir les sanctions en cas de non respect des règles.” Geoffroy, PB18.

Si le coach est trop hésitant, ou perd son sang-froid, il perd en crédibilité auprès du groupe entier. Et crier ne l’aidera pas à retrouver de la crédibilité. Lorsqu’une joueuse a un comportement inapproprié, il est possible de sanctionner sur le coup mais il est important de communiquer sur la sanction ultérieurement, lorsque la joueuse et le coach sont calmes, pour faciliter la transmission et la compréhension des informations. Les discussions peuvent avoir lieu après l’entraînement, en parlant individuellement avec la joueuse, dans le calme.

“Ne pas crier est la première règle pour moi. Elles doivent se sentir comme des adultes lorsqu’on leur parle.” Charles, PB18.

Etablir un cadre et avoir de l’autorité en pratique :

  • Le coach établit des règles claires, si besoin il peut même les écrire pour les retenir plus facilement. Les règles portent sur le respect :
    • des horaires,
    • du matériel,
    • de la posture de travail (par exemple, ne pas venir en traînant des pieds)
    • et des autres personnes présentes.
  • Les sanctions sont aussi instaurées par le coach.
  • Les règles et les sanctions peuvent être co écrites par le coach et les joueuses ou imposées par le coach.
  • Le coach garde son autorité lorsqu’il respecte son règlement et applique systématiquement les sanctions, tout en gardant son calme.
  • S’il n’est pas calme, le coach perd en crédibilité.

Bon entraînement !