2. Transmission des valeurs sportives

Lors de la rencontre d’un nouveau groupe de joueuses, le coach s’ouvre à elles et leur explique ce qu’il veut leur transmettre dans sa façon de coacher. Il se présente avec des mots, mais son comportement apporte aussi des informations supplémentaires aux joueuses avec lesquelles elles vont construire une image de la personnalité de leur coach.

“Nos valeurs sont : travail d’équipe, possession, respect & FUN!!” Dave, WLWB.

Lorsque le coach engage des discussions avec les joueuses, il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et peser ses mots pour que les joueuses s’ouvrent aussi. Dans ces discussions, les joueuses peuvent aussi révéler leur attitude à l’égard de leur pratique sportive. A ce sujet, une partie des coachs de notre programme avait tendance à penser que les filles, comparativement aux garçons, pratiquaient plus un sport pour être avec leurs amies. Cette idée n’était pas partagée par les joueuses que nous avons interrogées. Faire connaissance permet de dissiper ce type de confusion.

Gestion de la communication avec les joueuses en pratique :

  • Au début de l’année, le coach présente sa philosophie du coaching et les valeurs qu’il veut transmettre. Des mots sont posés dès la première rencontre et peuvent être illustrés à l’aide d’images, d’exemples d’athlètes ou de films qui parlent aux jeunes. Mais ce partage continue tout au long de l’année.
  • Le coach doit prendre le temps d’échanger régulièrement sur les objectifs des joueuses avec elles et leurs familles.
  • Il est crucial d’échanger avec toutes les joueuses, quel que soit leur niveau et même si tout à l’air de bien se passer pour elles. En effet, parfois des joueuses ne se font pas remarquer car elles ne sont pas capables d’identifier ou de mettre des mots sur leurs problèmes familiaux, personnels, scolaires ou sportifs.
  • Peut-être rajouter quelque part le fait qu’il faut échanger avec toutes les filles (les plus fortes et les moins débrouillées) et dans les moments où tout se passe bien comme dans les moments difficiles
  • Il est important d’établir des objectifs à court terme individuels et collectifs en début et en milieu de saison, mais aussi des objectifs à long terme, concernant les choix professionnels des joueuses, pour qu’elles se préparent.

Les coachs sont des modèles pour les joueuses et leur comportement leur transmet de nombreuses informations sur leur façon de voir le coaching. Pour pouvoir être entièrement présent, le coach doit laisser ses problèmes privés à la maison et rester focalisé sur le positif et le temps passé avec les joueuses.

“Etre actif durant l’entrainement, faire des démonstrations, ne jamais s’arrêter au même endroit pendant 5 minutes ou ne jamais s’asseoir, encourager les filles à donner plus d’elles-mêmes, exprimer notre satisfaction”. Geoffroy, PB18.

Ce faisant, le coach montre à ses joueuses ce que c’est que d’avoir l’esprit de compétition en étant lui-même un modèle qui sait trouver l’énergie et s’adapter en cas d’échec. Expliquer avec des mots ce que signifie « avoir l’esprit de compétition » peut être difficile car il s’agit d’un moteur propre à chacun. Au départ, il faut se trouver en situation de compétition pour savoir ce qui nous permet d’avancer à ce moment-là. Certains coachs de notre programme pensaient que les filles avaient moins l’esprit de compétition que les garçons, peut-être parce qu’ils ont des groupes de joueuses qui ne sont pas démonstratives. Il nous semble essentiel d’une part, de vérifier avec les joueuses qu’elles n’ont pas cet a priori, car l’esprit de compétition est une qualité fondamentale des athlètes, et d’autre part, de leur expliquer qu’avoir l’esprit de compétition s’acquiert et nécessite un travail sur soi.

Gestion de l’attitude sportive en pratique :

  • Le coach doit montrer du dynamisme et de l’enthousiasme.
  • Le coach peut permettre aux joueuses de connaître le moteur de leur esprit de compétition en en faisant l’expérience grâce à des mises en situation (exercices compétitifs versus non compétitifs, compétition avec soi-même ou autrui) et lors des compétitions avec d’autres équipes.