NOTRE HISTOIRE

2001 : Création du Paris Basket 18 à l’initiative de deux professeurs d’EPS du collège Gérard Philipe (Paris 18). Le club a été créé avec pour objectif de permettre aux jeunes filles de la section sportive basket féminin du collège d’avoir un club et ainsi de participer aux championnats fédéraux.

Grâce à un esprit novateur, cette volonté de réussir vite et d’être performantes, le club a gravi les échelons fédéraux chaque année : championnes départementales, championnes régionales et même championnes de France à quatre reprises ! Le dernier titre date de 2014.

Depuis 2001, les joueuses du club ont glané différentes distinctions individuelles et de nombreuses joueuses sont sélectionnées dans les équipes de France.

L’ADN DU CLUB

Au-delà de l’aspect sportif, le PB18 souhaite former non seulement des sportives mais surtout des “Femmes”. Ainsi, le club s’est développé et permet aux jeunes filles de bénéficier de nombreuses actions autour de la pratique basket : ateliers de parole, suivi scolaire, sorties culturelles et sportives, séjours, formations d’arbitres, formations extra-basket.

Ces jeunes filles du Nord-Est parisien prennent ensuite des parcours différents mais restent animées par une passion commune, l’amour du basketball et de ses valeurs. Le Paris Basket 18 est bien plus qu’un simple club de basket !

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

“Il y a 20 ans, 2 professeurs d’EPS se sont lancés dans l’aventure PB18. Un club de quartier qui a su grandir petit à petit pour avoir des fondations solides et devenir un acteur incontournable dans le domaine éducatif et du sport féminin. Il a fallu beaucoup d’énergie, de patience et de persévérance pour convaincre les pouvoirs publics et les partenaires de soutenir le sport féminin, qui n’intéressait que très peu de monde à l’époque.

Au-delà du développement du sport féminin, le projet du PB18 a toujours été d’accompagner les jeunes dans leur scolarité en favorisant leur insertion sociale. Cet objectif double qu’est la réussite scolaire et sportive des jeunes, reste le moteur de nos différents projets.

Chaque année, le PB18 permet à plus de 3500 jeunes à partir de 8 ans de s’initier au sport et plus particulièrement au basket tout en véhiculant les valeurs qui nous tiennent à cœur de respect des autres, exemplarité et dépassement de soi. A quelques mois des JOP 2024, nous souhaitons poursuivre nos programmes et en développer de nouveaux grâce à l’expérience acquise et aux réseaux tissés depuis toutes ces années.

La situation sanitaire actuelle demande quelques aménagements depuis plusieurs mois, mais nous avons poursuivi le maximum d’actions afin de maintenir le contact avec nos jeunes et de les soutenir le plus possible durant cette période où les difficultés sont accrues.

Bien entendu, sans nos partenaires et nos bénévoles, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Je tiens donc à les remercier pour leur fidélité et l’aide précieuse qu’ils nous réitèrent chaque année et ce même dans les périodes difficiles comme c’est actuellement le cas.

Toute mon équipe est mobilisée pour nos jeunes et travaille pour développer des programmes alternatifs afin de respecter les règles sanitaires exceptionnelles. Si vous êtes bénévole, coach ou partenaire et que nos missions et nos valeurs vous parlent, n’hésitez pas à nous contacter afin de participer avec nous à la suite de cette belle histoire.”

Cyriane KELLER-MAKOUNDOU

DIRIGEANTS

Membres du bureau

Présidente
Cyriane KELLER-MAKOUNDOU

Trésorière
Estelle EKWALLA

Secrétaire
Assitan DIARRA

Membres du comité directeur

– Aminata KONATE
– Téréna KONATE
– Assitan KONE

Le PB18 est une association gérée par des femmes qui ont toutes joué au Paris Basket 18 et qui ont souhaité s’investir pour permettre au club de perdurer. Le club est défini en différents pôles :

Pôle communication

Les membres de ce pôle réalisent et diffusent le contenu nécessaire à la valorisation des filles et de nos actions en utilisant différents supports (réseaux sociaux, flyers, site internet, etc.)

Pôle loisirs

Les différentes actions de loisirs sont réfléchies et programmées au sein de ce pôle. L’objectif est de permettre à un public le plus large possible d’être sensibilisé au sport.

Pôle compétition

L’ensemble de la formation de la joueuse est discuté au sein de ce pôle avec nos entraîneurs et notre directeur technique.

Pôle insertion sociale

Nos actions de suivi scolaire et d’accompagnement global des jeunes sont supervisées par notre responsable de pôle qui est accompagné par son équipe de bénévoles et de salariés.

Pôle relations éducation nationale

Les actions en direction des établissements scolaires (initiations, tournois, recrutement, programme spécifique, etc.) sont gérées par notre coordinateur. Il se charge également des relations avec les collèges partenaires dans le cadre des classes à horaires aménagés.