Le Programme

MOBILITE DES PERSONNELS SPORTIFS

Motiver les enfants de 8/10 ans à jouer au basket

Le PB18 intervient depuis sa création au sein des écoles élémentaires des quartiers populaires parisiens et de Seine-Saint-Denis pour tenter de mobiliser les jeunes filles et les faire venir vers une pratique en club.

Suite à l’épidémie de Covid-19, notre club a connu un renouvellement de ses coachs. Les coachs que nous avions jusqu’alors intervenaient sans difficulté auprès des jeunes de 8 à 10 ans, que ce soit au sein du club (dans les écoles de basket) ou dans les écoles élémentaires, de par leur expérience.

Actuellement, les encadrants ont un écart d’âge important et des niveaux d’expériences variés et donc des méthodes pédagogiques qui diffèrent. Nous souhaitons harmoniser les méthodes pédagogiques de l’ensemble des coachs. Nous souhaitons avoir une trame d’intervention auprès de ces publics à transmettre aux encadrants actuels et aux futurs encadrants arrivants.

Ce projet a également été pensé pour permettre aux éducateurs d’être plus performants dans leurs interventions. La visite de l’Alba Berlin nous a paru pertinente étant donné les nombreuses actions mises en place à destination de ce public.

Le programme que nous avons mis en place avait plusieurs objectifs:

– découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques afin d’envisager des changements dans nos interventions et participer à la montée en compétences de nos éducateurs

– améliorer nos interventions auprès des 8 / 10 ans

– proposer des méthodes d’intervention communes à tous nos intervenants

– créer des fiches types d’activités pour répondre de façon pointue aux besoins de ce public

– développer le sport de masse

Les sous-objectifs étaient :

– la découverte d’un système sportif étranger européen (modes de financements et d’intervention)

– des échanges avec les psychologues de l’Alba Berlin pour connaître leur mode d’intervention ainsi que les atouts et freins

– des échanges avec le coordinateur des programmes 8 / 10 ans de l’Alba Berlin pour comprendre les problématiques rencontrées.

Nous avons participé à différentes activités :

– l’observation de séances de basket de l’Alba Berlin pour des 8/10 ans : entraînement au sein du club en extrascolaire, entraînement dans les écoles, tournoi inter-écoles. Les interventions auprès des jeunes peuvent avoir lieu au sein des écoles (sur le temps scolaire ou extrascolaire) ou dans un cadre extrascolaire dans un gymnase municipal.

– un échange sur le système sportif allemand (modes de financements et d’intervention)

– des échanges avec les psychologues de l’Alba Berlin pour connaître leur mode d’intervention ainsi que les atouts et freins

– des échanges avec le coordinateur des programmes 8 / 10 ans de l’Alba Berlin pour comprendre les problématiques rencontrées

Suite à la mobilité, la psychologue a réalisé une fiche récapitulant les méthodes repérées au sein de l’Alba Berlin pour constituer une base de travail.

Ensuite nous avons réfléchi aux adaptations nécessaires et possibles des modes d’intervention de l’Alba Berlin au sein du PB18.

Puis nous avons créé des fiches d’intervention utilisant certaines méthodes pédagogiques repérées à Berlin.

Pour faciliter la cohésion d’équipe et les échanges interculturels nous avons visité Berlin.

Les résultats :

Le projet a permis:

– de créer des liens avec la structure partenaire et envisager d’autres projets avec eux pour le développement de nos structures respectives

– de réaliser des fiches d’activités et support pédagogique pour faciliter les interventions des animateurs / éducateurs de notre structure afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.

– de participer à la montée en compétence des différents participants du programme. Pour les coachs, de nouvelles méthodes pédagogiques ont été observées et seront testées durant l’année scolaire 2024-2025 et adaptées à notre public et notre territoire si besoin. Pour la psychologue, la rencontre de deux psychologues du monde sportif avec qui elle a pu échanger sur l’organisation de leur travail au sein de leur structure et leurs méthodes d’intervention. Pour la coordinatrice, elle a pu échanger avec le responsable des programmes scolaires de l’Alba Berlin pour comprendre comment sont pensées les actions au sein des écoles et comment les mettre en place.

– De repenser la prise de contact avec les écoles et les modalités d’intervention pour atteindre un public plus nombreux. Il s’agit par exemple d’intervenir dans les locaux des écoles sur le temps extrascolaire.